Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sociologie de l’entreprise

1 - Maximiser ses profits.

2 - Le passage de la simple réclame au matraquage publicitaire.

3 - Capitalisme ultra libéralisé, prédateur et carnassier.

4 - Le gain, aussi élevé que possible, étant le seul but rationnel de l’entreprise capitaliste

5 - L’entrepreneur n’éprouve aucun scrupule à produire des marchandises de mauvaises qualités, car le but est uniquement le volume de leur vente possible.

6 - Le client est poussé à acheter en l’assurant que la marchandise qu’on lui offre est d’une qualité extraordinaire.

Les buts cachés de l’entreprise

1 - L’organisation du travail normé et bureaucratisé.

2 - La multiplication des rapports de soumission par la surreprésentation des postes hiérarchiques.

3 - ... Au final cette nouvelle organisation du travail favorise la liquidation du CDI et fait la promotion du travail intérimaire…

Malaise dans l’entreprise

1 - Contradiction entre le discours publicitaire et la qualité réelle des produits (consommation alimentaire bourrés d’agents chimiques...)

2 - Contradiction entre la nature bienveillante et paternaliste de l’entreprise à l’égard de ses travailleurs et le désintérêt qu’elle manifeste pour leur bien être moral.

3 - Chaque travailleur doit justifier le temps qu’il consacre à une tâche définie et planifiée par ceux qui tentent à un échelon supérieur de masquer la pauvreté essentielle de ce travail.

4 - Combler le vide qualitatif du travail en lui-même et du produit issu du manque de finesse de sa production, sa fiabilité n’étant plus un critère décisif, l’entreprise met l’accent sur de nouveaux outils : la publicité et le marketing.

« Je suis disposé à allouer à n’importe qui un traitement d’un million de dollars à la condition que, tout en possédant les aptitudes positives nécessaires, il soit dépourvu de tout scrupule et ait le courage de ne pas hésiter à sacrifier, s’il le faut, des milliers de personnes. » - John Rockefeller

Voici la charpente du capitalisme entrepreneurial moderne !!

Source : Diktacratie

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

France Nation

Blog créé pour partager avec les citoyens des connaissances, des informations et souligner certains abus, en vue de clarifier les choses afin que chacun, puisse se forger leur propre point de vue, réflexion...
Voir le profil de France Nation sur le portail Overblog

Commenter cet article